Le 12 novembre 2025, au restaurant de la Dampfzentrale, la Commune bourgeoise de Berne a primé les meilleures idées pour renforcer la cohésion sociale dans le canton. Dans le cadre de l’appel à idées « inspiration », elle a sélectionné des projets créatifs, qui ont un réel effet et qui consistent à rassembler des personnes aux vécus différents.
La Commune bourgeoise de Berne soutiendra les cinq projets vainqueurs à hauteur de 190 000 francs en tout, sous la forme d’un prix et d’une contribution financière sur plusieurs années. Les lauréats et lauréates bénéficieront également d’un accompagnement professionnel pour développer leur projet.
Les lauréats et lauréates 2025
Parmi les 334 idées soumises, un jury interdisciplinaire a sélectionné en plusieurs tours cinq projets d’exception :
Bienne garde contact – l’union fait la force !
La Commune bourgeoise de Berne salue l’extraordinaire engagement de l’association FAIR! / Haus pour Bienne. Leur projet « Bienne garde contact – l’union fait la force ! » consiste à créer un réseau de personnes de confiance, qui facilitent l’accès aux offres sociales pour les personnes ayant besoin d’assistance.
Le but est de contrer les barrières de langue, le manque d’information, l’isolement social et la solitude pour promouvoir une participation active de ces personnes et la cohésion sociale.
En plus de recevoir un prix, le projet fera l’objet d’un accord de contribution pour les trois prochaines années.
ComicMyLife – dessiné par Berne.
La Commune bourgeoise de Berne salue la créativité et l’engagement social du projet de Simon Kiener. Avec « ComicMyLife – dessiné par Berne. », il enseigne par le biais de cours accélérés de bande dessinée comment se représenter en tant que personnage de BD et raconter son propre parcours de vie.
Le projet s’adresse en particulier aux personnes qui passent plus inaperçues dans la société. Il encourage l’autoréflexion, la compréhension mutuelle et le dialogue autour de diverses réalités de vie.
En plus de recevoir un prix, le projet fera l’objet d’un accord de contribution pour les trois prochaines années.
Danser par-dessus les fossés
La Commune bourgeoise de Berne salue le projet engagé de l’association « Danser par-dessus les fossés » dirigée par Hannes Boss. Celui-ci organise des soirées dansantes pour favoriser la rencontre de personnes aux réalités de vie différentes.
L’idée repose sur l’échange entre les citadins et citadines, les habitants et habitantes des campagnes et différentes associations de danse de personnes issues de la migration. La danse sert d’élément unificateur pour aller au-delà des différences et encourager la compréhension mutuelle.
En plus de recevoir un prix, le projet fera l’objet d’un accord de contribution pour les trois prochaines années.
Vitrine des talents
La Commune bourgeoise de Berne salue le projet engagé de Nicole Huwyler et de Tania Brügger Marquez.
Avec « Vitrine des talents », elles rendent visibles les dons particuliers, en ligne sur un site Internet et en vrai lors d’expositions, d’ateliers et de soirées à thème.
Leur projet fait barrière à la solitude et à l’anonymat, et crée un espace pour les rencontres et les échanges. Il promeut la visibilité de talents dans tous les domaines de la vie et renforce la cohésion sociale.
Village éducatif de Zollikofen
La Commune bourgeoise de Berne salue l’engagement de l’association « Urbanes Dorf Webergut » à Zollikofen.
Avec leur projet « Village éducatif de Zollikofen », Barbara Zesiger et Matthias Tobler s’attèlent à établir l’apprentissage et le partage de connaissances en tant que force unificatrice entre les différentes générations et réalités de vie.
Leur objectif est de transmettre le savoir à Webergut et au-delà, et de transformer un voisinage anonyme en un village éducatif vivant, qui renforce la cohésion sociale.