Quand j’ai entendu parler de l’appel à idées « inspiration » de la Commune bourgeoise de Berne, j’ai d’abord été fascinée par l’ouverture de l’approche, qui ne visait pas de résultat prédéfini. Je me suis donc proposée en tant que mentore, dans l’espoir que mes compétences en communication et mon expérience des projets culturels et littéraires, entre autres, puissent se révéler utiles à l’un des projets.
J’ai été ravie d’apprendre que Simon Kiener avait soumis une idée qui correspondait à mon profil : « ComicMyLife – illustré par Berne. ». Comme Simon était à New York au début du projet, nous avons fait connaissance par appel vidéo. Dans un premier temps, il me fallait surtout déterminer où il en était dans son processus et où je pouvais l’aider. Grâce au bagage conséquent qu’il avait déjà, nous avons pu travailler rapidement, efficacement et précisément, et compenser le peu de temps que nous avions à disposition (Simon n’étant revenu en Suisse qu’à la mi-août). Quand on accompagne un projet en tant que mentor, on finit souvent par en devenir le premier fan. Je me réjouis de voir comment le public réagira et ce qu’il ressortira de tout ce travail.
Simon Kiener propose un atelier : en seulement trois heures, des participants et participantes aux vécus très différents les uns des autres esquissent leur portrait en bande-dessinée et créent une scène qui leur permet de se confronter à eux-mêmes avec créativité – le tout sans aucune connaissance préalable. Le but est d’en apprendre davantage sur soi-même, mais aussi d’échanger avec les autres participants et participantes. J’ai pu aider Simon en amont avec mon expérience en communication événementielle, par exemple pour établir des listes de contacts potentiels, chercher des endroits où déposer les flyers et contacter directement d’éventuelles institutions partenaires.
J’ai également pu participer moi-même à un atelier de Simon. Il m’a bluffée par sa faculté à initier les participants et participantes à la bande-dessinée – même ceux qui n’en avaient jamais fait – en un temps record et avec très peu de ressources. L’ambiance était fort encourageante ! Je pense que tout le monde a pris du plaisir à dessiner. Nos créations seront d’ailleurs exposées du 9 au 16 octobre 2025 à la Kornhausbibliothek, à Berne.
À propos de Stefanie Christ
Stefanie Christ travaille en communication au Musée d’histoire naturelle de Berne et accompagne l’idée « ComicMyLife – illustré par Berne. » de Simon Kiener en tant que mentore. Le projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à idées « inspiration » de la Commune bourgeoise de Berne et se trouve actuellement dans la phase pilote.